La pyrogravure – une technique créative qui a tout d’une passion ardente
Si cette technique créative a souffert longtemps d’une image un peu vieillotte, la pyrogravure redevient à la mode et c’est tant mieux car elle offre des possibilités de décoration très variées et raffinées.
Qu’est-ce que la pyrogravure ?
La pyrogravure est une technique décorative ancestrale qui, comme son nom l’indique (pyro en grec signifiant feu) consiste en une gravure par le feu c’est-à-dire à la réalisation de motifs et d’inscriptions sur un support – généralement – en bois, mais aussi en cuir, en liège ou en polystyrène que l’on brûle par une simple pression d’une pointe métallique chauffée au rouge.
De quel matériel ai-je besoin pour faire de la pyrogravure ?
Pour cela, on utilise le plus souvent un appareil électrique appelé pyrograveur se présentant sous différentes formes, de la plus basique à la plus évoluée : par exemple celle d’un simple fer à pyrograver , semblable à un fer à souder à brancher sur secteur, doté d’une pointe métallique unique et non amovible, d’un stylo pyrograveur aux embouts (appelés également « pannes ») interchangeables de différentes formes (biseautée, ronde, conique, fourche, etc.) permettant de varier les effets ou bien encore d’une station de pyrogravure, qui, à la différence des autres modèles cités, offre le grand avantage de pouvoir régler la température et même aussi de brancher plusieurs stylets et de servir de fer à souder.
En quoi pouvoir moduler la température d’un pyrograveur est-il intéressant ?
Bien que les pyrograveurs basiques permettent de travailler sur des supports variés (bois, cuir, liège, etc.), les stations de pyrogravure, par leur réglage plus ou moins fin de la température, offrent la possibilité de s’adapter à la matière et plus encore de la respecter. Pyrograver le cuir s’effectue à une température plus basse que celle nécessaire pour le bois. De plus, régler la température vous facilitera grandement la tâche si vous souhaitez obtenir des nuances de couleur variées – plus la température est basse, plus l’empreinte laissée par la carbonisation sera claire – mais aussi des gravures plus ou moins profondes.
A vous, donc, d’opter pour le type de pyrograveur le plus adapté à vos besoins et à vos envies de création.