Fabriquer des lutins en pompons
Pour réaliser les lutins, vous devrez utiliser les quatre gabarits (grand, moyen, petit et mini), du set pompons Prym.
Taille des gabarits : grand (Ø 9 cm), moyen (Ø 5,5 cm), petit (env. Ø 4,5 cm) et mini (env. Ø 3 cm).
Comment confectionner des pompons avec le set pompons ?
Superposez deux arceaux en plastique de même taille, entourez-les de laine. Faites de même avec la seconde paire d’arceaux de même taille.
Une fois les deux paires d’arceaux recouvertes de laine, emboîtez-les.
Découpez la laine entourée sur les arceaux en suivant scrupuleusement l’interstice des arceaux. Glissez le fil de laine restant dans l’interstice et faites un nœud.
Retirez le gabarit et votre pompon est terminé ! Si besoin, retaillez les brins de laine pour égaliser le pompon et lui donner une forme plus ronde.
Lutin sapin
Pour le lutin sapin, confectionnez 7 gros pompons, 6 pompons moyens et 5 petits pompons avec de la laine verte.
Une fois vos 18 pompons réalisés, utilisez un pistolet à colle pour les assembler et créer cette forme pyramidale, typique d’un sapin.
Pour ce faire, placez un gros pompon devant vous puis disposez six autres gros pompons autour de celui-ci. Vous obtenez la base du lutin sapin.
Procédez de la même manière avec les six pompons de taille moyenne ; un au milieu et les autres autour. Et enfin, formez une troisième couronne de pompons avec seulement quatre petits pompons.
Vos trois couronnes de pompons réalisées, superposez-les et fixez-les par quelques points de colle thermofusible. Collez le cinquième et dernier petit pompon sur les trois couronnes, il matérialise le sommet du sapin.
Fabriquez à présent un bonnet. Reportez le premier modèle de bonnet sur une plaque de feutrine rouge, découpez puis réservez. Réalisez deux mini-pompons : le premier avec de la laine blanche et le second avec de la laine rouge.
Coupez un morceau de fil de fer d’environ 20 cm et enfoncez-le ou collez-le à chaud au mini-pompon blanc. Prenez le coupon de feutrine et formez avec lui un cône autour du fil de fer surmonté du pompon blanc. Collez les bords du coupon de feutrine.
Rabattez le bas du bonnet vers l’intérieur – un à deux centimètres suffisent – puis fichez le fil de fer dans la cime du sapin.
En guise de nez, piquez le pompon rouge sur un petit de fer et enfoncez le tout juste au-dessous du bonnet.
Pour finir, prélevez un peu de ouate et disposez cette dernière en pointe tout autour du nez. Si besoin, appliquez quelques points de colle.