fiche créative n° 3039
Degré de difficulté: Débutants
Durée de réalisation: 1 heure 30 minutes
Pour le photophore, vous aurez besoin de 23 lamelles en bois de l’essence de votre choix et de 4 lamelles en acrylique transparent. Avant de les coller les unes aux autres, vous pouvez les poncer si nécessaire.
Tout d’abord, tamponnez les lamelles en acrylique. Pour ce faire, placez le tampon en silicone sur le bloc pour tampons en acrylique. Encrez le tampon de noir puis pressez le tampon sur la lamelle acrylique en veillant à centrer le motif. Répétez cette opération sur trois autres lamelles en acrylique.
Astuce : Si jamais l’encre vient à baver ou que l’emplacement du motif ne vous convient, vous pouvez enlever le motif tamponné en l’essuyant mais attention, il vous faut être rapide : au bout de 5 minutes, l’encre est résistante à l’eau.
Ensuite, peignez 8 lamelles en bois en Noir. Une fois la peinture acrylique noire appliquée totalement sèche, vous pouvez procéder au collage des lamelles. Commencez par fabriquer les parois du photophore en utilisant à chaque fois 5 lamelles. Assemblez-les de la manière suivante :
1 lamelle en bois non peinte, 1 lamelle en bois noire, 1 lamelle en acrylique, 1 lamelle en bois noire et une lamelle en bois non peinte.
Après avoir fabriqué les quatre parois, mettez-les de côté le temps que la colle sèche bien. Passez alors au fond du photophore qui sera plus large que les parois assemblées en carré. Collez 7 lamelles en bois les unes aux autres en veillant à bien les aligner. Laissez sécher la colle.
Vérifiez qu’il n’y ait pas de résidus de colle sur les lamelles en acrylique. Si nécessaire, enlevez ceux-ci avec un chiffon humide et éventuellement, avec la plus grande précaution, avec une pique en bambou.
À noter : La colle est sèche lorsqu’elle est devenue transparente.
Maintenant, assemblez les parois en carré puis collez-les, bien centrées, sur le fond.
Enfin, placez une bougie ou une guirlande lumineuse à l’intérieur du photophore.