A l’origine, la pyrogravure était pratiquée dans le dessein de signifier sa propriété privée. Elle ne se résume certainement pas qu’à cela aujourd’hui ! Avec un peu d’entraînement et de doigté, vous créerez des inscriptions et des motifs en filigrane qui transformeront une vulgaire pièce brute en une pièce unique insolite. Cet aspect très particulier ne peut être obtenu avec aucune autre technique, c’est pour cela qu’elle est aussi intéressante et que nous brûlons de vous la faire découvrir ou redécouvrir.
C'est aussi simple :
Choisissez un motif et reportez-le sur la brouette. Raturez le verso du motif à l’aide d’un crayon à papier, utilisez de l’adhésif de masquage pour fixer le motif sur la surface souhaitée et retracez le motif. Reproduisez le motif au stylet pyrograveur. Dessinez à main levée les rayons de la roue et procédez à la pyrogravure. Terminez en appliquant une lasure sur la brouette ainsi que sur le motif pyrogravé.
Conseil : Vernis ou huile ? En appliquant du vernis incolore sur les pyrogravures, elles se dotent d'une teinte foncée particulièrement jolie. Et si onles huile, le bois deviendra plus foncé encore et sa veinure sera mise en valeur.