fiche créative n° 1879
Degré de difficulté: Débutants
Durée de réalisation: 2 heures
Tout d’abord, malaxez bien la pâte à modeler « Beton-Plast » afin qu’elle soit bien souple et soit donc plus facile à travailler.
Pour les fourmis : faites 4 boules de pâte à modeler de tailles différentes. La plus grande d’entre elles servira à façonner le gastre de la fourmi, c’est-à-dire la toute dernière partie abdominale de celle-ci qui se termine légèrement en pointe. Pressez les boules de pâte à modeler les unes aux autres pour qu’elles adhèrent. Si besoin, appliquez un peu d’eau à l’aide d‘un pinceau. Après séchage complet, soit environ 12 heures, collez des yeux mobiles au pistolet à colle.
Si toutefois vous souhaitiez doter les fourmis d’yeux, eux aussi, modelés, il vous suffirait de prélever un peu de pâte à modeler et de réaliser deux toutes petites boules de pâte à modeler à travailler sans attendre avec un outil de modelage pour suggérer les paupières et la pupille. Enfin, fixez les yeux sur la tête des fourmis.
Pour les pattes des fourmis, sectionnez 6 morceaux de fil d’aluminium de même longueur à l’aide d’une pince coupante puis tordez les extrémités de ces fils avec une pince ronde. Faites terminer les fils de préférence par une petite boucle, cela apportera plus de stabilité aux insectes. Enfoncez ensuite ces pattes dans le corps des fourmis. Coupez à présent deux autres petits morceaux de fil d’aluminium, ils feront office d’antennes, Donnez-leur la forme qu’il vous plaira et fichez-les dans la tête des fourmis.
Pour les cafards : modelez 2 boules de pâte à modeler de tailles différentes et pressez-les quelque peu l’une contre l’autre pour former le corps. Utilisez à présent du fil de bobinage pour créer les antennes et les pattes : coupez de longs fils, pliez-les en deux pour qu’ils aient plus de tenue et entortillez et tordez-les pour qu’ils prennent la forme souhaitée. Enfoncez-les sans attendre dans le corps des cafards.
Si vous souhaitez que vos insectes modelés retiennent tous vos pense-bêtes sur votre frigo ou tableau mémo, équipez-les de petits aimants extra-puissants que vous collerez à chaud sous leurs pattes.
Maintenant, appliquez la sous-couche pour moulages sur les insectes, laissez bien sécher puis peignez-les de la couleur qu’il vous plaira.
Enfin, si vous souhaitez que vos insectes servent de décoration d’extérieur, protégez-les en appliquant sur eux une couche d’imperméabilisant spécial moulages.