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Fiche technique - Peinture à l'aquarelle

fiche créative n° 1782

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 L'aquarelle

Pour un rendu aquarelle, il suffit de travailler avec des peintures à l’eau non couvrantes. Les peintures aquarelles sont des peintures transparentes, solubles dans l’eau contenant de très fines particules de pigments. Il en existe sous forme solide et sèche – toutes à forte teneur en pigments, elles peuvent consister en des godets de peinture ou en des crayons de couleur dits aquarellables – tout comme sous forme liquide et sont alors conditionnées dans des tubes. Elles sont alors appliquées et travaillées sur le papier grâce à un apport d’eau. La règle étant que plus on dilue la peinture, plus elle sera transparente et par conséquent moins intense, moins acérée.

Ce qui est caractéristique de la peinture à l’aquarelle, c’est la fusion des couleurs ainsi que des bords aux couleurs intenses et des surfaces transparentes.
En peinture à l’aquarelle, de très nombreuses techniques sont utilisées. Après avoir fait un point le matériel à utiliser, nous passerons d’ailleurs quelques-unes d’entre elles en revue...

Le choix d'un support adéquat

La plupart du temps, la peinture à l’aquarelle est pratiquée sur papier. Le papier aquarelle est un papier quelque peu rugueux, particulièrement absorbant sur lequel les pigments de la peinture dissous dans l’eau peuvent se répandre et adhérer. Les papiers les plus largement utilisés sont ceux dont le grammage se situe entre 180 g/m² et 400 g/m². Nous conseillons d'utiliser cependant un papier aquarelle d'au minimum 200 g/m². En plus du papier aquarelle de fabrication industrielle, il existe également des papiers artissanaux de qualité beaux-arts, tels que le papier japonais.

Le choix des pinceaux et des auxiliaires de peinture

Pour peindre à l’aquarelle, on utilise généralement des pinceaux. Les pinceaux les plus appropriés pour cela sont notamment les pinceaux en poils véritables tels que les pinceaux en poils de martre rouge mais aussi bien sûr, les pinceaux à poils synthétiques spécialement prévus pour l’aquarelle. Leurs poils permettent alors de prélever un maximum de peinture et malgré leur grande souplesse, ils ne se déforment pas. 

Pour humidifier le papier, en revanche, le pinceau peut tout à fait convenir pour de petites surfaces ; pour des surfaces importantes, une éponge est indispensable.

Grâce à un apport d'eau conséquent, la peinture aquarelle parvient à se répandre uniformément sur le papier, à ceci près, bien évidemment qu'elle semble toutefois être un peu plus concentrée dans les petits creux du papier texturé ou à grain utilisé que sur ses bosses. Mais ceci est bel et bien caractéristique de l'effet aquarelle.
En revanche, si l'apport d'eau est parcimonieux, le pinceau glisse alors rapidement sur le papier et la peinture se dépose en surface sur son grainage. C'est ce que l'on nomme la « granulation ». Pour atténuer, estomper cet effet malencontreux, rien de plus simple : il suffit d'utiliser un pinceau fin gorgé en eau, bien sûr, et par petites touches, de le tamponner sur le papier. 

L'utilisation de la couleur

Ici, la règle étant de toujours commencer par les couleurs claires et d’utiliser les couleurs foncées qu’un peu plus tard. La raison à cela : la possibilité d’éclaircir une nuance a posteriori existe mais demeure toutefois limitée.

Quant aux zones blanches que l’on souhaite conserver, là aussi, mieux vaut être précis dans l’application de la peinture. Le plus facile étant toutefois de ne pas peindre ces zones mais de jouer avec la couleur blanche du papier. Les nuances que l’on apporte tout autour les rendent alors plus éclatantes et plastiques. C’est que l’on appelle la technique de réserve.

La technique de réserve est également possible avec des produits tels que le drawing gum (liquide à masquer) ou un Masking marker (marqueur de masquage).

Les techniques


Le lavis 

Le lavis désigne tout simplement l’application d’une couleur plus ou moins délayée – avec de l’eau, bien sûr – sur le papier afin d’obtenir une teinte plus ou moins transparente.

Pour réaliser un lavis, deux possibilités s’offrent à vous : la technique sèche (ou du « mouillé sur sec ») ou la technique dite humide (ou « mouillé sur mouillé).
La technique sèche, la plus utilisée en aquarelle car plus facile de prime abord, consiste à appliquer la peinture sur le papier ou tout autre support sec à l’aide d’un pinceau humide.

Quant à la technique humide, elle consiste dans un premier temps à mouiller le support à peindre c’est-à-dire le papier puis à appliquer la peinture avec un pinceau humide. 

Ces techniques vous permettront de réaliser trois types de lavis différents : le lavis uniforme, le lavis unicolore et le lavis bicolore appelé également fusion des couleurs.

Le lavis uniforme consiste en une couche de peinture d’une même teinte et d’une même intensité. 

Quant au lavis unicolore, il réside en un dégradé unicolore. Pour ce faire, il suffit de poser une bande de couleur avec un pinceau humide et de l’étirer – vers le haut ou vers le bas, qu’importe – en la diluant toujours un peu plus de sorte qu’elle devienne de plus en plus pâle. En procédant bande par bande tout en veillant à ce que celles-ci se chevauchent légèrement, vous obtiendrez sans difficulté de beaux dégradés maîtrisés.

Le lavis bicolore s’obtient naturellement lorsque l’on travaille en humide sur humide : c’est lorsque deux couleurs se diffusent et se fondent entre elles créant ainsi des dégradés subtils et complexes et de nouvelles teintes.


Le glacis

Autre technique de taille en peinture à l’aquarelle, le glacis n’est rien d’autre que l’application d’une couche de couleur humide sur une autre déjà sèche. Cette technique peut être utile pour foncer une couleur ou en créer une nouvelle et dans ce cas précis, on commencera, comme expliqué plus haut, par appliquer la nuance la plus claire des deux (par exemple du jaune), laissera sécher puis posera la seconde (par exemple du bleu ou du rouge). 

Petite astuce : pour des couleurs riches, couvrez les couleurs chaudes par les couleurs froides. 


La peinture à l'aquarelle associée à d'autres techniques picturales... 

La peinture à l’aquarelle joue un rôle prépondérant parmi les techniques mixtes. Associez pour ce faire, les dessins réalisés à la peinture aquarelle à des dessins et inscriptions effectués avec des fineliners ou des feutres handlettering ou calligraphie ou bien encore à des motifs peints avec de la peinture acrylique ou à des collages… Vos œuvres gagneront ainsi en caractère et originalité.

Couronne de fleurs associant peinture à l’aquarelle & handelettering


Pour réaliser cette couronne de fleurs, vous pouvez bien évidemment choisir de composer vous-même votre couronne ou d’utiliser notre modèle. Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, nous vous conseillons de dessiner au crayon à papier HB puis de peindre à l’aquarelle par-dessus. Une fois la peinture sèche, les coups de crayon à papier et ce, à condition de ne pas avoir trop appuyé, pourront être gommés. Une gomme blanche ou mieux encore, une gomme mie de pain seront d’une grande efficacité. 

Une autre possibilité pour reporter le dessin consiste à utiliser du papier graphite mais là aussi, mieux vaut ne pas trop appuyer. Ensuite, vous pourrez repasser sur les contours avec un feutre fin dont l’encre est permanente et résistante à l’eau. Laissez sécher brièvement, gommez les coups de traces de graphite puis peignez. 

Pour la mise en couleur de la couronne de fleurs, laissez parler vos goûts et votre inspiration tout en appliquant les quelques conseils élémentaires que nous avons prodigués plus haut.

Must Have

Coffret aquarelle AKADEMIE Schmincke, 12 demi-godets
55,95 CHF
62,95 CHF
Quantité :

Liste de matériel

Coffret aquarelle AKADEMIE Schmincke, 12 demi-godets
55,95 CHF
62,95 CHF
Quantité :
Coffret aquarelle AKADEMIE Schmincke, 24 godets entiers
155,00 CHF
179,00 CHF
Quantité :
Coffret aquarelle AKADEMIE Schmincke, 24 demi-godets
105,00 CHF
129,00 CHF
Quantité :
Papier multi-technique Talens, 250 g/m², 30 feuilles, A4
25,90 CHF
(1 m2 = 13,84 CHF)
Quantité :
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