fiche créative n° 3072
Degré de difficulté: Débutants
Durée de réalisation: 1 heure
Prenez un brin de rotin et immergez pendant environ 5 minutes dans de l’eau tiède. Cela va permettre de l’assouplir. Ensuite, pliez celui-ci en deux, retenez ses extrémités entre vos doigts et déjà vous avez une forme de feuille. Utilisez un nouveau brin de rotin et placez-le au milieu de la feuille que vous venez de créer. Gardez ce brin un peu plus long, il fait office de tige. Coupez les autres brins avec une paire de ciseaux. Attachez ces 3 brins ensemble avec du raphia. Laissez bien sécher le rotin. Il retrouvera ainsi toute sa rigidité.
Maintenant, vous pouvez conserver les feuilles ainsi ou bien les décorer davantage avec du raphia, notamment pour suggérer les nervures des feuilles.
Pour cela, découpez un morceau de raphia d’env. 2 m et nouez-le au brin de rotin du milieu. Maintenant, commencez à tisser : tendez le fil de raphia vers le brin de rotin de gauche et faites-le passer sous celui-ci, faites-lui faire un tour complet, tendez-le vers le brin du milieu, faites un tour complet puis enroulez le fil autour du brin de droite. Et ainsi de suite, en alternance. Afin que le fil de raphia ne glisse pas, vous pouvez de temps à autre, déposez un petit point de colle de bricolage.
À la fin de la feuille, enroulez le raphia plusieurs fois autour des trois brins de rotin afin de masquer complètement leur jonction. Appliquez un point de colle de bricolage pour bloquer la fin du fil de raphia.
Placez vos feuilles déco dans le vase de votre choix.