fiche créative n° 3197
Degré de difficulté: Débutants
Durée de réalisation: 30 minutes
Vous voulez fabriquer des coupelles à bijoux qui soient à la fois des petits récipients pratiques au quotidien tout en étant déco ? Avec les poudres de moulage Raysin, c’est un jeu d’enfant ! Grâce à cette fiche créative, vous allez apprendre comment fabriquer vous-même vos propres coupelles en Raysin 100 ou Raysin 200 – du mélange du produit jusqu’à la personnalisation des moulages. Laissez-vous inspirer et découvrez la versatilité de ces matériaux !
La différence entre Raysin 100 et Raysin 200
Avant de commencer, découvrez quelle poudre de moulage Raysin est la mieux adaptée à votre projet. La Raysin 100 et parfaite pour de petits objets et offre une densité et donc solidité moindre. Elle est idéale pour des moulages aux détails délicats. La Raysin 200, en revanche, offre une densité supérieure convenant à des moulages plus importants pour lesquels leur solidité est capitale.
Voici comment fabriquer une coupelle à bijoux originale :
Tout d’abord, préparez un gabarit en reportant sur du papier cartonné la forme de l’intérieur de la coupelle et découpez-le. Placez votre gabarit face imprimée vers le bas dans le moule. Cette étape garantit un résultat propre mais que l’imprimé de la future coupelle ressorte bien.
Le mélange de la poudre de moulage est une étape décisive : ajoutez de l’eau à la poudre jusqu’à obtenir une consistance homogène et sans grumeaux. Il est primordial de la mélanger méticuleusement pour que la poudre ne s’accumule pas au fond du bol de mélange. Ensuite, versez la masse obtenue dans le moule préparé à cet effet et tapotez-le délicatement sur la table pour que la masse se répande uniformément et que ses éventuelles bulles d’air disparaissent.
Au bout d’environ une heure, vous pouvez démouler avec précaution. Pour que votre moulage atteigne son durcissement maximal, il est cependant conseillé de le laisser sécher encore quelque temps à l’air libre. Les éventuelles irrégularités ou les arêtes rugueuses du moulage sont rectifiables sans peine en les ponçant avec un peu de papier de verre.
Le choix de la touche finale vous revient : vous pouvez opter pour conserver l’aspect mat élégant de votre coupelle ou bien lui donner une finition brillante et professionnelle avec le Fluid Gloss Stamperia. Le Fluid Gloss s’applique directement sur la coupelle et lui confère non seulement une brillance sophistiquée mais aussi une protection supplémentaire.
Amusez-vous bien !